Le LCVP ou Higgins Boat (bateau Higgins) est un type de barge de débarquement utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale et par la suite pour le transport et le débarquement de: fournitures, véhicules légers et soldats. Ils ont été utilisés à grande échelle, entre autres dans l’opération Overlord et le jour J (6 juin 1944), dans l’opération Torch en Afrique du Nord, Husky, Shingle et Avalanche en Italie, Dragoon, ainsi que dans des batailles dans le Pacifique lors de la bataille de Guadalcanal, îles Gilbert, aux Philippines, Iwo Jim et Okinawa.
La péniche a été conçue par Andrew Higgins et divers fabricants ont créé plus de 20 000 de ces unités.
Pour l’essentiel, la structure était construite principalement en contreplaqué en bois, ce qui a rendu le bateau très économique et simple à créer, extrêmement léger, sans pour autant offrir une protection contre le feu. Grâce au fond plat, à la rampe avant abaissée spéciale, elle peut atteindre n’importe quel rivage, même très peu profond. Elle pouvait embarquer un peloton armé de 36 hommes ou un petit véhicule, par exemple une jeep et 12 soldats ou 3,6 tonnes de fret. Il atteint une vitesse maximale de 12 nœuds (14 mph, 22 km/h). Le bateau était armé de mitrailleuses de 0,30 pouce (7,62 mm) commandées par deux tireurs.
Ce modèle en briques de construction COBI imite fidèlement son prototype historique, à l’échelle 1:35. Il a été publié dans le cadre du 75e anniversaire du jour J et de l'opération Overlord. Il comporte des éléments mobiles tels que: deux mitrailleuses et un mécanisme pour abaisser et relever la rampe avant basé sur un système de fils. Des glissières sont installées sous le véhicule, ce qui permet de jouer plus facilement avec le modèle et de le faire "naviguer" sur le tapis, le sol ou la table. L'ensemble utilise des impressions durables qui ne s'effacent pas, même pendant les parties de jeux intenses. Deux barrières anti-débarquement allemandes (utilisées entre autres pour sécuriser la plage d'Omaha) et trois figurines de soldats américains y sont également associées: un personnage rare de barreur marin portant un gilet de sauvetage, et deux soldats d'infanterie armés d'un fusil Springfield et d'une mitraillette Thompson. Vous trouverez également dans la boîte une carte spéciale contenant les statistiques du véhicule, destinée au jeu de bataille historique, pour laquelle le manuel contenant les règles peut être téléchargé gratuitement à partir de www.cobigames.com
- 510 composants de haute qualité,
- fabriqué en UE par une entreprise de plus de 20 ans d'existence,
- respecte les normes de sécurité applicables aux produits pour enfants,
- entièrement compatible avec d'autres marques de briques de construction,
- les motifs peints ne se déforment pas et ne s'effacent pas pendant le jeu ou sous l'influence de la température,
- instructions claires et intuitives basées sur des dessins et des icônes,
- une figurine spéciale représentant un marin-timonier américain et deux soldats d'infanterie américaine armés,
- carte avec les statistiques du véhicule pour le jeu de bataille historique,
- ensemble spécial pour le 75e anniversaire du jour J (6 juin 1944)
- Dimensions du modèle (L xlxh): 31 cm (12,20 ″) x 10 cm (3,94 ″) x 8,5 cm (3,35 ″)
- Dimensions de la boîte (L xlxh): 45 x 6 x 30,5 cm